Nous soutenir

En faisant un don

  • Devenez membre (cotisation mensuelle ou annuelle, du montant de votre choix). Chaque don compte pour la réalisation de nos projets ! 
  • Faites un don ponctuel du montant de votre choix. Lors de votre don, indiquez le projet spécifique parmi ceux présentés ci-dessous, auquel vous souhaitez que votre don soit affecté.
  • Les dons en nature sont aussi très appréciés (jeux, matériel éducatif ou de soins, vêtements légers, etc.)

MERCI pour votre généreuse contribution!

En rejoignant notre équipe de bénévoles

  • Nous cherchons des personnes pour nous aider à la confection de pâtisseries et autres produits, que nous vendrons sur nos stands en novembre et décembre 2024, dans le canton du Jura. 
  • Nous cherchons une personne pour nous soutenir dans la collecte de fonds.
  • Vous pouvez aussi participer d’une autre manière, en Suisse ou en Inde, en fonction de vos compétences uniques et variées ! Nous sommes impatients de recevoir vos propositions.

MERCI pour votre engagement à nos côtés!

 

Faire un don

Détails du compte bancaire d'Ascorma (Suisse)

Association Ascorma

Rte de la Piscine 8, 1315 La Sarraz

Banque Cantonale Vaudoise (BCV) – Suisse

IBAN: CH89 0076 7000 K561 8907 9

(Code BIC de la BCV: BCVLCH2LXXX)

 

Soutenez-nous durant nos prochains évènements - nous cherchons des bénévoles pour la confection de pâtisseries et autres produits

Stand au marché de Delémont (JU), le samedi 9 novembre 2024 (7h-12h)

Stand au marché de Delémont (JU), le samedi 21 décembre 2024 (7h-12h)

 

 

 

 Projet 2024-25 : soutien à l’école de PANJARE

Rénovation de 2 toits de l’école primaire de Panjare

Les vents violents et les pluies torrentielles ont, au cours des années, laissé l’infrastructure de l’école dans un état critique (voir photo ci-dessus), mettant en péril l’éducation des enfants. 

Ainsi, lorsqu’il pleut, les enseignants et les enfants souffrent des fuites qui s’écoulent du toit, directement dans la salle de classe.

ASCORMA rénovera tout d’abord les toits de 2 salles de classe. Des artisans locaux construiront des toits en acier, durables, résistants aux intempéries et aux variations de température.

 

Coût total : 3’000CHF (devis détaillé en cours d’élaboration par l’entreprise de construction)

Déjà récolté : 450 CHF

Construction d’une bibliothèque / ludothèque dans l’école de Panjare

Beaucoup d’enfants vivant en zones rurales sont confrontés à des désavantages éducatifs en raison du manque de matériel d’apprentissage.

Ainsi, l’école de Panjare possède peu de livres. La section préscolaire de l’école possède quelques jeux, stockés dans une valise. Nous fournirons une bibliothèque, des collections de livres (publiés en Inde par des personnes locales) ainsi que du matériel éducatif adaptés aux élèves des classes préscolaires et primaires de Panjare.

Coût total: 500 CHF

Déjà récolté : 50 CHF

Infirmerie et matériel de soins/hygiène au sein de l’école de Panjare

Des professionnelles de la santé et du social (ASHA workers-voir photo ci-dessus) se rendent régulièrement à l’école de Panjare, et dans les familles des élèves qui habitent dans ce village. Elles parcourent ainsi des kilomètres à pieds et à vélomoteur, se rendant de villages en villages, avec leur matériel sur le dos. Certaines ressources matérielles leur manquent, ainsi qu’un endroit pour les entreposer. Nous leur fournirons le matériel de soins de base dont elles ont besoin (médicaments de premiers soins, kit de premiers secours, désinfectants et bandages, thermomètre, gants jetables, etc.), ainsi qu’un endroit sécurisé et étanche pour l’entreposer. 

Coût total : 400 CHF

Déjà récolté : 50 CHF

 Présentation de l’école de PANJARE

Infrastructures

L’école de Panjare a été construite en 2004. Le manque de ressources financières ainsi que les conditions climatiques parfois extrêmes ont eu pour effet de gravement détériorer les infrastructures, en particulier les portes et les toits des classes.

Structure préscolaire

Un bâtiment de l’école de Panjare est dédié à l’éducation préscolaire. En plus d’offrir un lieu d’accueil aux enfants de 0 à 4 ans, ce centre leur fournit aussi 1 repas chaud par jour. Cette initiative permet d’augmenter le taux de présence des enfants dans cette structure, ce qui leur permet d’apprendre, tout en permettant à leurs familles d’être en contact avec du personnel de la santé et du social, avec qui ils peuvent partager leurs préoccupations, recevoir des conseils mais aussi de l’aide sous forme matériel (notamment, des médicaments), selon leurs besoins. 

Classes de l’école primaire 

L’école primaire de Panjare accueille une soixantaine d’enfants. L’éducation qui y est donnée s’appuie sur les programmes officiels édictés par le gouvernement. 

A notre arrivée en novembre 2023, les premières installations électriques dans l’école étaient en train d’être mises en place. 

Les enfants nous ont montré avec enthousiasme le jardin qu’ils cultivent, et dont la production est directement utilisée pour réaliser les repas chauds qu’ils reçoivent chaque jour à l’école, dans le cadre du “mid-day meal programme“. Vous en apprendrez davantage sur ce programme, qui permet à la fois d’assurer au moins 1 repas de qualité par jour et d’augmenter le taux de scolarisation, en visitant : https://www.akshayapatra.org/indias-mid-day-meal-scheme/

 Projets réalisés en 2023

Distribution de collections de livres dans 3 écoles rurales

Nous avons distribué 81 livres neufs, dans  trois écoles situées au cœur de zones rurales. Ces écoles, souvent éloignées des centres urbains, rencontrent des défis uniques en matière d’accès à l’éducation et de ressources pédagogiques.

Ces livres ont été achetés à Pratham Books, une maison d’édition indienne qui s’emploie à trouver des solutions innovantes, conçues pour aider les enfants des communautés défavorisées, à avoir un meilleur accès aux ressources de lecture. Leur objectif est d’ouvrir les portes de la connaissance à des jeunes esprits avides d’apprendre.

 

Merci à tous nos donateurs!

Distribution de 40 kilos de matériel éducatif dans des écoles rurales…

Le matériel éducatif a trouvé sa place dans les salles de classe de plusieurs écoles, offrant aux élèves des opportunités d’apprentissage ludiques et stimulantes. Ces outils pédagogiques contribuent non seulement à renforcer leurs compétences académiques, mais aussi à cultiver la créativité et la coopération.

Merci à tous nos donateurs!

… et de vêtements dans des communautés nomades

Les vêtements ont été distribués à des familles vivant dans des communautés nomades. Ces communautés se déplacent de villages en villages, au gré des opportunités de travail qui leur sont donnés. Leurs campements sont en général très rudimentaires, et certaines mères se sont notamment plaintes du froid ressentis dès la nuit tombée, surtout par leurs enfants. Ils ont accueilli avec joie les vêtements distribués, notamment ceux ayant été confectionnés avec amour par nos généreux membres, et qui seront capables d’apporter de la chaleur dans les périodes plus froides.

Merci à tous nos donateurs!

Voyage de 2021 et 2023: Visite de 15 écoles, rencontre avec des directions, des enseignants et beaucoup d’enfants, pour mieux comprendre leurs besoins… 

Rejoignez-nous en devenant bénévole ou en faisant un don. Dès aujourd’hui!